programme FORuMIDABLE - 2017
FORuMIDABLE pour sa troisième édition les 15 et 16 juin 2017 a choisi d'observer une nouvelle pratique de recherche en création : L’utilisation des données pour produire de la forme.
Le troisième volet d'Ecritures de création/Pratiques de recherche, FORuMIDABLE, sera consacré à la question des données abordées sous l'angle de la recherche-création. Une recherche située au croisement des sciences humaines, des sciences dites « dures », des sciences de l'ingénieur et des manières de faire en art, design, graphisme et architecture.
FORuMIDABLE 2017 ira à la rencontre de collaborations inédites où les créateurs (designers, artistes, graphistes, architectes) et les scientifiques (sociologues, anthropologues, ethnologues, mathématiciens, informaticiens, géographes) mettent en partage leur méthode pour produire de la donnée et créer de la forme.
Nous explorerons les outils et langages inventés pour développer des méthodes de collecte de l’information, des modes de représentation de la donnée et des dispositifs relationnels de mise en circulation de la connaissance.
livret à télécharger
JEUDI 15 JUIN 2017
09:00 Accueil
09:30 Le mot de bienvenue du directeur Yann Fabès - ENSCI/Les Ateliers
09:45 Présentation de FORuMIDABLE 2017 par les organisateurs
10:00 Jean Attali philosophe,
11:00 Nicolas Tixier, architecte, ENSA Grenoble & Ecole Supérieure d’Art de l’Agglomération d'AnnecyEquipe Cresson - UMR AAU
12:00 Jean Jacques Terrin, architecte-urbaniste, professeur émérite
Ecole d’Architecture de Versailles
13:00 Déjeuner
14:30 Apolline Torrégrosa Laborie, Docteur en sociologie et éducation artistique
Chercheur au CEAQ - Centre d’Etudes sur l’Actuel et le Quotidien
15:30 David Olivier Lartigaud, Professeur spécialisé en théorie et pratique
des nouveaux média en art, Ecole Supérieure d’art et design - Saint Etienne.
16:30 Yves Rinato, designer, fondateur de Intactile Design, Maitre de conférence
associé à UNIMES
17:30 Olaf Avenati, designer graphique numérique, enseignant Ecole nationale
Supérieure des Arts Décoratifs - Paris
VENDREDI 16 JUIN 2017
10:00 Françoise Hugont, Responsable documentation, ENSCI-Les Ateliers
11:00 Frederic Le Bel, compositeur musique instrumentale
12:00 Nicolas Donin, musicologue IRCAM
13:00 Déjeuner
14:30 Cécile Babiole, artiste plasticienne
15:30 Camille Laurelli, artiste plasticien
16:30 Anna Dezeuze, Docteur en histoire de l’art - ESADMM, Ecole Supérieure d'Art et de Design Marseille-Méditerranée et Alexandre Costanzo, philosophe Ecole supérieure d’art d’Annecy.
17:30
performance A votée de Roberte Larousse -
Cécile Babiole, Coraline Cauchi, Anne Laforêt
19:00
Cocktail
____________________________________________
Une rencontre annuelle organisée par l’ENSCI-Les Ateliers avec le soutien du comité scientifique FORuMIDABLE, du Labex Création Arts Patrimoine et en collaboration avec l’École supérieure des beaux-arts TALM-Tours, laboratoire des intuitions.
Le comité FORuMIDABLE : Julien Clément, docteur en anthropologie et adjoint au directeur du département de la Recherche et de l'Enseignement au Quai Branly, Marie Hélène Contal, directrice du développement culturel Cité de l'architecture et du patrimoine, Nicolas Donin, docteur en musicologie, responsable de l’équipe Analyse des pratiques musicales, laboratoire STMS (Ircam-CNRS-UPMC), Stéphane Hugon, Docteur en sociologie, cofondateur de l'institut d'études prospectives Eranos, James et Shelly Porter, fondateurs et directeurs du centre d'art les Moulins de Paillard, Patricia Ribault, Patricia Ribault, junior professor au Cluster d’excellence « Image, Knowledge, Gestaltung » de l’Université Humboldt de Berlin, Stéphane Simon, Directeur Opérationnel du Lieu du design.
Les organisateurs : Armand Behar, ENSCI-les-ateliers, Marie-Haude Caraës, École supérieure des beaux-arts TALM-Tours, Thierry Mouillé, École supérieure des beaux-arts TALM-Tours.
FORuMIDABLE s'inscrit dans le cadre des activités de recherche menée par la plateforme Ecritures de création-Pratiques de recherche de l'ENSCI-Les Ateliers dirigées par Antonella Tufano, École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette et Armand Behar, ENSCI-les-ateliers.