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Plateforme Ecritures de création - Pratiques de recherche

La plateforme Ecritures de création - Pratiques de recherche de l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle/Les Ateliers soutenue par le Labex/Création Art et Patrimoine a pour objectif d'aborder les formes spécifiques et singulières de la recherche par la création en art, design et architecture, de saisir les contours mouvants et poreux d'une recherche structurée par l'écriture même du projet, de comprendre comment ces pratiques de recherche contribuent à des nouveaux modes de fabrication des savoirs.

Cette plateforme s'inscrit dans le cadre de la thématique Recherche création et innovation pédagogique de l'Ensci-Les Ateliers. 

La recherche à l’ENSCI - les Ateliers puise sa spécificité dans la singularité de l’école et de son projet d’enseignement.

  • Les activités de recherche de l’école se relient de façon privilégiée aux cinq territoires suivants : recherche en design et innovation pédagogique ; design pour l’innovation publique et sociale ; design et sciences ; design numérique ; nouvelles économies et industries. 

  • Elles se déploient en relation avec les domaines des sciences dites « dures » (biologie, chimie, physique), des technologies contemporaines (nouveaux matériaux, bio-technologies, data visualisation, robotique,…) et des sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, sciences de gestion, philosophie).


La plateforme EcPr accueille et conduit des activités d'enseignements, de recherche et d'éditions.

Le site ec-pr.net  traite des pratiques actuelles de la recherche par la création et de l'actualité de la plateforme.

Vous y découvrirez  :

. une pensée en acte qui oscille entre processus créatif, protocole d'action, et culture de projet.

. une recherche structurée par l'image, l'information, la technique, le langage ou le récit.

. des modes d'observations et de transmissions spécifiques à la recherche par la pratique développés
par les créateurs-chercheurs à la croisée des sciences humaines et des sciences "dites" dures.

Mais aussi des questions :

Comment la théorisation de la démarche de création devient une pédagogie innovante ?

Comment les savoirs académiques s'ouvrent aux démarches in vivo ?

Comment les professionnels intègrent les savoirs et en inventent d'autres, inédits ?
 

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